Modern Agile – Part 4 – Expérimenter et apprendre rapidement

Dans sa version originale, le troisième principe du Modern Agile est « Experiment & Learn Rapidly ». Cette fois, pas de subtilités sur la sémantique. On peut le traduire par « Expérimenter et apprendre rapidement ».

Ce principe insiste sur l’importance d’apprendre constamment, plutôt que de se reposer sur ses lauriers et donc de stagner pour finir obsolète. C’est en apprenant constamment qu’on va pouvoir avoir des idées innovantes et améliorer des produits et des services.

Le meilleur moyen d’apprendre est d’expérimenter encore et encore. Plus on expérimente, et plus on a de chances de finir par trouver la meilleure idée.

Pour être efficace, le meilleur moyen est d’expérimenter rapidement quelque chose, de tirer rapidement une leçon suite aux résultats obtenus, de prendre en compte cette nouvelle leçon pour ensuite expérimenter autre chose rapidement et ainsi de suite. C’est la définition de l’amélioration continue.

Et pour cela, il est primordial que les personnes se sentent suffisamment en sûreté pour échouer en toute sécurité. Echouer n’est plus considéré comme un échec, mais comme une étape pour apprendre à réussir, une étape vers le succès à venir.

Références :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.