Qui suis-je?

Mini-Bio

Version détaillée

Développeuse
J’ai commencé en tant que développeuse Java, il y a environ 15 ans. Même si ça me plaisait d’être la reine du copier coller, j’ai vite compris que ce n’était pas mon truc. Cependant, j’aime toujours les technologies. La preuve, je me suis bien amusée à customiser ce magnifique site WordPress.

Chef de Projet
J’ai ensuite évolué en tant que Chef de Projet. Le cycle en V n’a plus de secret pour moi. Et oui, il faut croire que j’ai aimé souffrir à  une époque de ma vie. Et puis, j’ai découvert l’agilité et j’ai repris espoir. Je m’imaginais déjà  apporter ma contribution pour créer des produits dont j’aurais été fière dans une ambiance bisounours.

Scrum Master – « Scrum But »
Je suis donc devenue Scrum Master, et j’ai découvert le Dark Agile :

  • 1ère valeur du manifeste agile : « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils » => Euh… Si on donne des ordres en mode « command and control », mais en face à face, ça compte?
  • 1er principe du manifeste agile : « Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à  grande valeur ajoutée » => Euh… Et si on considère que le « client » est notre manager, et que la « grande valeur ajoutée » va lui permettre d’être bien noté et d’avoir sa prime, ça compte?

Scrum Master – « Leader Servant »
Ça a été le déclic. J’ai pris mon bâton de pélerin, et je suis parti en quête de changement. Mon objectif était de trouver des solutions pour mettre en place le vrai « mindset Agile ». J’ai fait énormément de veille. J’ai fait grandir ma boite à outils. Et surtout, j’ai essayé plein de choses. Je me suis aussi plantée à plusieurs reprises. Et j’ai appris à chaque fois. Et un beau jour, j’ai voulu aider à plus grande échelle, et ne plus me contenter seulement de mon équipe. C’était la suite logique pour effectuer une véritable transformation agile.

Coach Agile
Pour coacher une personne ou une équipe, il faut qu’elle ait un besoin en terme de coaching et qu’elle ait envie d’être coaché par vous. Sinon cela ne marche pas. J’ai donc pas mal ramé pour gagner la confiance des équipes, des leaders et gagner en légitimité. C’est ainsi que j’ai commencé ma vie de Coach Agile. Ce n’est ni magique ni simple. J’ai encore pas mal de choses à  tester et à apprendre et j’adore ça. Je coache également mes collègues en individuel dans un cadre professionnel. Plus que l’agilité, c’est l’aspect de mon travail où je m’épanouis le plus.

Speaker Agile
Je suis également oratrice dans des conférences agiles :

Comment me contacter

Twitter : @Mari7yn

Linkedin : marilyn-kol

Email : vismaviedagiliste@gmail.com