Lassé de la réunionite? Testez les Liberating Structures !

Est-ce que vos réunions ressemblent parfois à cela?

Si oui, je vous conseille les Liberating Structures ou LS. Il s’agit de 33 formats d’ateliers pour animer des réunions de manière efficace, créés par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless. Elles impliquent l’intégralité des participants et font émerger l’intelligence collective. Et cerise sur le gâteau, les animer est à la portée de tous.

Revenons sur notre étude de cas. Nous sommes une start-up nommé « Air Car » de 30 salariés et nous voulons devenir n°1 sur le marché des VTC. Pour pouvoir choisir la bonne LS, nous allons utiliser l’application mobile « Liberating Structures » qui est très complète.

Il faut d’abord choisir parmi ces 6 catégories. Dans notre cas, on prend la bleue :

Ensuite, plusieurs LS nous sont proposées. On lit le résumé de chacune. On tombe sur la LS « 25/10 Crowd Sourcing » pour « générer et sélectionner rapidement les idées les plus exploitables et puissantes ». C’est parfait, c’est ce dont on a besoin. On lit les instructions, on s’entraine, on se lance et on admire le résultat. Voici un résumé du contenu de cette LS. Sur l’application mobile, vous trouverez tous les détails.

   

Pour l’avoir testé lors d’un atelier d’immersion animés par Henri Lipmanowicz et le cabinet In Excelsis, le résultat est pertinent. Contrairement à la première réunion qui était un échec, cette fois, les participants sont contents. Ils ne sont pas frustrés car ils ont tous le sentiment d’avoir participé, d’avoir été écouté et d’avoir contribué à trouver la meilleure solution en collectif. D’ailleurs, voici le feedback d’Henri sur cette LS lors de l’atelier d’immersion :

Les autres LS fonctionnent toutes sur le même principe. Ce n’était qu’un exemple pour illustrer. Si vous avez un besoin précis, utilisez l’application mobile et lancez-vous. Rien ne vaut la pratique.

 

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.