La certification sans pratique, c’est comme le code de la route sans heures de conduite…

Si toi aussi tu es un agiliste autodidacte sans certification, bienvenue dans le club.

Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre les certifications. Il est nécessaire d’étudier la théorie auprès d’un professeur compétent et de faire vérifier ses connaissances théoriques. Ce qui me dérange c’est lorsqu’on associe « être certifié = être légitime » et « être non certifié = être moins voir non légitime ». Je considère que la légitimé en agilité vient avec la compétence. Et je considère que la compétence s’acquiert principalement avec la pratique.

Pour illustrer mon propos, une certification purement théorique permet uniquement d’obtenir le code de la route. C’est bien mais pas suffisant pour pouvoir être compétent pour conduire. Une certification qui met l’accent sur la pratique et qui évalue l’apprenti sur sa pratique permet d’obtenir le permis. C’est bien pour démarrer sur des petites routes, mais pas suffisant pour rouler sur Paris pendant les heures de pointes. Et soyons honnêtes, le chemin vers l’agilité en entreprise ne ressemble pas à une jolie petite route de campagne pépère.

D’autre part, ne jugez pas un livre à sa couverture. On peut conduire sans permis et être un excellent conducteur, si si. Certes ce n’est pas légal, mais ça c’est une autre histoire…

En bonus, lisez cet article d’un blog qui débute et qui ressemble au « Le Gorafi de l’Agile ». J’en pleure encore de rire : En prison pour avoir donné des conseils sur SAFe sans être certifié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.